Pourquoi devriez-vous avoir votre ferme? Voici cinq bonnes raisons!

25 septembre 2020

 Une micro-ferme est une exploitation agricole d’une petite superficie (environs 0,5ha – 1 ha) où s’intègrent et se complètent production animale et végétale. Mieux, c’est un agrosystème naturel et productif qui comprend les produits agricoles et les différents types d’élevages ainsi que les habitats. Que vous soyez salarié, prestataire, étudiant, entrepreneur, ou passionné du domaine agricole, vous avez de bonnes raisons de mettre en place votre (micro) ferme.

 Manger Sain et nourrir la population
Que votre aliment soit votre médicament, dit-on ! Vous avez besoin de contrôler votre alimentation, d’être rassuré de la qualité de vos produits agricoles ? La meilleure manière, c’est de produire la majorité des composantes de votre alimentation. Si cette dernière est purement orientée commercialisation, eh bien, vous pourrez desservir un segment de marché ciblé. Vous aurez ainsi le mérite de nourrir la population : c’est très noble.

 Créer et gérer une entreprise viable
Que votre exploitation soit micro ou macro,  vous en restez le chef et vous disposez d’une autonomie aussi bien dans sa gestion que dans l’organisation de votre emploi du temps pour atteindre vos objectifs. Si vous sentez le besoin de diversifier vos sources de revenus alors la création d’une ferme reste une piste considérable. Bien conçue, bien intégrée et bien gérée, elle constitue une mine d’or. 

 Préparer son plan de retraite
Vous vous projetez dans 30 ans ? vous pensez à ce qui pourrait générer de l’argent en ce moment ? Investissez dans une ferme. Le retour ne sera certainement pas imminent. C’est alors le moment de mettre en place les différentes composantes de l'exploitation, de décrocher  des contrats de commercialisations, ou de vous connecter à des systèmes de distribution afin que le système soit solide et générateur de revenus au moment opportun.

Créer  d’emploi et d’impact sur le territoire
Vous ne pourrez jamais toute seule mettre en place votre micro ferme. A un moment donné vous aurez besoin de la main d’œuvre, qu’elle soit occasionnelle ou permanente.  Vous contribuez ainsi à réduire le taux de chômage dans le pays et à apporter votre touche au développement de cette localité.

 Etre proche de dame nature
En vous décidant de vous lancer dans cette aventure, vous vous permettez de renouer avec la terre, la nature et ses différents éléments, et ce,  loin du bruit de la ville. Vous aurez un espace à vous qui vous servirait de lieu de détente ou de retraite où vous pourrez vous y ressourcer.



Par ailleurs, vous avez la possibilité de développer plusieurs concepts autour de votre ferme aussi bien sur le plan de l’éco-tourisme que sur la restauration traditionnelle. Ce qui est évident, plusieurs portes de sorties s’offrent à vous pour valoriser toutes les composantes de votre exploitation. 
Alors pensez-y sérieusement ! 

Partager :

0 commentaires
Commenter avec