Femmes rurales, actrices de développement

9 juin 2020

Les femmes sont au cœur du développement en milieu rural. Elles occupent une place prédominante dans le système socio-économique traditionnel.  Elles contribuent significativement à l’économie rurale dans toutes les régions du monde,  qu’elles cultivent leurs propres terres ou celles des autres, ou qu’elles soient exclusivement dans le commerce. 

 
 
Elles participent aux  profonds changements sociaux  et environnementaux liés au développement durable. Par ailleurs elles assurent la sécurité alimentaire de leur famille et de leur village en produisant, transformant et préparant des aliments disponibles. Elles parcourent des kilomètres afin de fournir l’eau et le combustible pour leur foyer. L’éducation des enfants, la prise en charge des personnes âgées et malades font partie intégrante de leur quotidien. Les femmes rurales réinvestissent généralement la grande partie de leurs revenus dans leur foyer afin d’améliorer le niveau de vie de la famille. Elles sont les principaux agents de la sécurité alimentaire, du bien-être de leurs familles, de leurs communautés et de l'économie locale.
Ce rôle pour qu’il puisse être pleinement joué exige leur autonomisation et épanouissement  dans tous les domaines de la vie ; ce qui n’est pas chose aisée vu le contexte social du milieu rural. 

 
Face à tout ceci, ce que nous faisons, c’est de soutenir le leadership et la participation des femmes rurales à l’élaboration de stratégies concernant les questions qui les affectent directement. Nous partons de l’existant pour travailler avec ces femmes aussi bien agricultrices que transformatrices à travers des outils pratiques et facilement assimilables sur leur capacité organisationnelle, l’éducation financière et la vision/développement de leurs activités à long terme. Ces femmes épanouies dans leurs activités et dans la société sont de véritables boules d’énergies. Notre vocation est  de faire d’elles des actrices de changement de leur milieu. 
Néanmoins,  notre challenge c’est aussi de mesurer nos appuis afin que notre intervention ne crée pas un impact négatif et surtout ne rentre pas en contradiction avec la tradition.
Combien de femmes en milieu rural ne sont pas mal perçues parce que leurs activités prennent une certaine envergure ?
Combien n’osent pas donner leurs opinions en pleine assemblée villageoise parce que leurs époux s’y trouvent aussi ?
Eh bien,  imprimer une certaine dynamique à ces femmes, c’est très passionnant mais aussi très délicat.  Toutefois, à ce jour, il n’y a point de doute que l’autonomisation des femmes en milieu rural  permettra d’accélérer le développement. 

Partager :

0 commentaires
Commenter avec